De quelle couleur étaient les dinosaures ?
Difficile de le dire. Nous ne le saurons probablement jamais, car bien que les paléontologues ont trouvé des restes de peau et d'écailles, ils n'ont malheureusement retrouvé aucun indice, ou du moins aucune preuve de ce que pouvait bien être la couleur des dinosaures.
Pourquoi n'a-t-on pas trouvé beaucoup de restes de peau ?
Les fossiles sont des os d'animaux qui se sont lentement transformés en pierre via différents processus géologiques et chimiques. Ce sont ces fossiles que les paléontologues découvrent dans les gisements. Or, la chair de ses animaux et leur peau sont des parties qui disparaissent beaucoup plus vite et n'ont pas le temps de se fossiliser, c'est pour cela que les spécialistes n'ont pas vraiment d'idées précises sur l'extérieur des dinosaures.
Leur couleur...
Il semblerait qu'il y a quelques temps, on pensait que ces créatures étaient uniformément gris. Aujourd'hui, les scientifiques suggèrent plutôt que les dinosaures pouvaient avoir de surprenantes couleurs.
En tout cas, les seuls indices qu'ils ont pour s'imaginer un dinosaure sont de se référer aux animaux actuels. Comme eux, nos grands lézards avaient probablement une peau qui leur permettait de se camoufler dans le paysage environnant : les carnivores surprennent alors plus facilement les herbivores, et les herbivores échappent avec plus de facilité aux yeux des carnivores. Certains herbivores cependant n'étaient pas forcés d'avoir une tenue camouflante : les géants, comme les brachiosaures, peu attaqués, se faisaient sans doute voir de loin ; à quoi bon avoir une couleur de camouflage ?
Les dinosaures avaient peut-être des différences de couleur entre mâle et femelle, tels un grand nombre d'espèces d'oiseaux modernes.
Il semblerait aussi que, comme certains reptiles d'aujourd'hui (par exemple les caméléons), les dinosaures pouvaient peut-être changer de couleur selon leur humeur ou l'environnement qui les entourait.