Qu'est-ce que le Rpg ?Rpg (souvent abrégé en "rp") signifie, en anglais : "Role Player Game", ce qui donne "Jeu de rôle" en français. Le but du Rpg est de raconter une histoire inventée, qui se situe à une époque généralement imposée par les maîtres du jeu (notamment les admin) et en des lieux à choisir parmi une liste possible (que vous pouvez voir dans la partie "L'Âge des Reptiles").
Bon, j'ai écrit les mots "maîtres du jeu" mais ce ne sont pas vraiment les meilleurs termes à employer. Les admin ne dirigent pas grand chose ; il donnent simplement le contexte du rp (ce qui l'entoure : l'époque, les lieux, les habitants...). Ensuite c'est aux membres d'imaginer leurs propres histoires !
Comment rp ? Ce n'est pas difficile. Si vous avez un peu d'imagination, si vous aimez écrire des histoires improvisées et si avoir un partenaire vous intéresse, vous êtes fait pour le rp.
Pour commencer, il faut inventer un personnage selon les critères donnés par les maîtres du jeu (ici : votre perso doit être un dinosaure parmi ceux de
la liste imposée), le nommer, et remplir sa Fiche Personnage (sorte de fiche d'identité du perso) en imaginant à quoi il ressemble, son caractère etc. Un Staffien (personne faisant partie des modérateurs ou des administrateurs) lira votre fiche et vous demandera éventuellement de corriger certaines choses, une fois fait il validera votre fiche et vous pourrez commencer à jouer.
Pour cela il faut tout d'abord trouver un partenaire. Si vous avez déjà une idée de la personne avec qui rp, parlez-en lui par mp, à moins que vous vous êtes déjà mis d'accord auparavant. Si vous ne savez pas avec qui rp, postez une demande dans la sous-partie "Demandes de Rp" que vous trouverez dans "Fiches Personnage", en disant par exemple que vous cherchez quelqu'un pour faire un rp, et donnant vos critères. Enfin, si vous voulez garder la surprise de l'identité de votre partenaire, vous pouvez simplement poster un début de rp quelque part et attendre que quelqu'un réponde.
Pour poster votre premier message de rp, choisissez un endroit parmi ceux proposés (la forêt, les montagnes, le désert,...), cliquez sur "Nouveau" pour entamer un nouveau sujet et donnez un titre dans lequel il serait bon d'inscrire le nom de votre (ou vos) partenaire(s) - ou alors écrivez [libre] pour indiquer que vous attendez qu'un "partenaire surprise" réponde !
Pour le contenu du message, racontez ce que fait votre dinosaure, pourquoi est-il ici, ce qu'il cherche etc. Essayez d'utiliser environ cinq lignes pour tout ça, faites en sorte que ce soit intéressant et agréable à lire. Et n'oubliez pas que votre partenaire va répondre ! Donc mettez un peu de suspense...
Lorsque votre partenaire aura lu votre message, votre "début d'histoire", il répondra en écrivant ce que fait son propre personnage et comment il rencontre le vôtre par exemple... Au fur et à mesure, inventez les faits et dires de vos personnages ! Faites-leur vivre une histoire, tour à tour, créez des péripéties et des actions... Et pourquoi pas, des histoires d'amour ?... Le choix n'en tient qu'à vous.
Lorsque vous terminez un rp, inscrivez [terminé] dans le titre.
Ayez du Fair-PlayAutrement dit : ne faites comme si votre dinosaure était LE plus fort ! Tous les dinos ont leurs points forts et leurs faiblesses. Lorsque vous décrirez une scène de combat, n'écrivez pas : "Le T-Rex saisit le petit velociraptor dans sa gueule, le balança de droite à gauche et l'éjecta sur le sol où l'animal se cassa une patte." Écrivez plutôt : "Le T-Rex avança brusquement la gueule vers le petit velociraptor afin de le balancer de gauche à droite et le projeter sur le sol, voulant qu'il se cassât une patte."
Ainsi, le velociraptor aura peut-être le temps de répliquer... Si votre dinosaure est le plus puissant, les combats ne sont plus intéressants.
Si vous êtes "victime" de ce genre de chose de la part de votre partenaire, parlez-en lui par mp ; s'il s'obstine, contactez un modérateur.
Petits conseils Restez dans une sorte de vraisemblable. Un T-Rex ne tombera pas amoureux d'une Ankylosaure. De plus, pour les scènes de combat (il risque d'en avoir, vu que vous jouez des dinosaures...), évitez de faire gicler du sang partout partout : cela pourrait choquer certains lecteurs.
Petit Lexique du RpgPersonnage = personne ou créature imaginaire dont le joueur invente les caractéristiques.
Joueur = c'est vous, là, derrière votre écran.
Rpg = Role player Game, dit aussi rp ; c'est le jeu de rôle dans lequel le joueur se met dans la peau de son personnage.
Hrp = Hors Rp, c'est le joueur qui parle.
InRp = Dans le Rp, faisant partie de l'histoire.
Pnj = Personnage non joueur, c'est un personnage que les membres font entrer dans l'histoire mais sans véritable joueur derrière, comme un personnage secondaire.
Codes standards du RpVous n'êtes pas obligés de les utiliser comme ils sont décrits. Ces codes sont les manières les plus courantes pour raconter un Rp.
Schéma 1 :
- Narration en écriture normale.
Il mangeait tranquillement lorsque le dimorphodon passa encore une fois par-dessus sa tête.
- Paroles entre guillemets ou derrière un tiret et en gras.
-Va-t-en !
"Va-t-en !"
- Pensées entre astérisques et en italique.
*Cette créature volante commence sérieusement à m'énerver.*
- Hrp entre crochets ou accolades.
[Et maintenant, que veux-tu que le dimorphodon fasse ?]
{Et maintenant, que veux-tu que le dimorphodon fasse ?}
Schéma 2 :
- Narration en italique.
Il mangeait tranquillement lorsque le dimorphodon passa encore une fois par-dessus sa tête.
- Paroles en couleur (et éventuellement en gras). Choisissez une couleur qui contraste bien avec le fond de la page et qui ne pique pas les yeux.
Va-t-en !
Va-t-en !
- Pensées entre astérisques.
*Cette créature volante commence sérieusement à m'énerver.*
- Hrp entre crochets ou accolades.
[Et maintenant, que veux-tu que le dimorphodon fasse ?]
{Et maintenant, que veux-tu que le dimorphodon fasse ?}
Il vous est également permis de mélanger les styles et les schémas. L'essentiel est d'être clair pour les autres joueurs.